Chaque pays a sa propre culture et il peut être embarrassant de faire des faux pas culturels quand on visite un pays étranger. Dans cet article, je vous parle des choses à ne pas faire en France pour être intégré et vous faire accepter des Français !
Sommaire :
1. La politesse
❌ Chose à ne pas faire : Être malpoli(e).
Il est vrai que les Français ne sont pas toujours les plus polis, mais si vous voulez vous intégrer en France, il est nécessaire de connaître quelques formules de politesse.
✅ Choses à faire :
Dire "bonjour" ou "bonsoir" (à partir de 17/18h) quand vous entrez dans un magasin ou un lieu public.
Dire "au revoir, bonne journée" quand vous sortez.
Dire "s'il vous plaît" quand vous demandez quelque chose.
Dire "merci" à chaque fois que quelqu'un vous rend un service.
Vouvoyer les personnes que vous ne connaissez pas (utiliser le pronom "vous").
2. Au restaurant
❌ Choses à ne pas faire :
Appeler le serveur "garçon". Ça ne se fait plus aujourd'hui, c'est irrespectueux ! Pour appeler le serveur d'un restaurant, dites simplement "excusez-moi" en le regardant.
Être désagréable, se plaindre des plats ou des prix.
Parler fort.
Faire du bruit en mangeant.
Poser les coudes sur la table, manger avec les doigts.
Négocier les prix.
✅ Choses à faire :
Si le plat ne vous plaît pas, s'il est froid ou si ce n'est pas ce que vous avez commandé, ne vous énervez pas ! Demandez gentiment et calmement de renvoyer le plat en cuisine pour le réchauffer, par exemple. La plupart du temps, le serveur sera ravi de vous aider.
De manière générale, il est mal vu de crier ou de parler fort dans les lieux publics. C'est considéré vulgaire et surtout irrespectueux pour les personnes à côté de vous. Pour la même raison, on évite de répondre au téléphone à table ou de laisser son enfant regarder des vidéos avec le son sur le téléphone.
De la même manière, on évite de faire du bruit en mangeant ! (Ce qui signifie qu'on évite de faire du bruit avec sa bouche, ou même de roter 😳 !)
On mange avec les poignets sur la table (pas les coudes) et on mange avec les couverts (pas avec les doigts !).
Payer le prix indiquer. Le prix à payer est le prix affiché sur le menu, même s'il ne vous convient pas, et il n'est pas négociable ! La plupart des restaurants affiche leur menu à l'entrée, ce qui vous permet de connaître les prix avant de vous asseoir. Le pourboire n'est pas obligatoire en France, mais vous pouvez bien entendu laisser un petit montant (en principe 5% de l'addition) si vous avez été satisfait de votre repas et du service.
3. Conversation
En France, comme dans tous les pays, il y a des sujets "tabous", des sujets de conversation à éviter. En général, on évite donc de parler de religion et de politique (des conversations qui peuvent créer des désaccords), mais aussi de sexe et d'argent (ce sont des sujets délicats, qui peuvent rendre la conversation vulgaire).
Ce sont des thèmes qu'on aborde uniquement avec nos amis ou des personnes de confiance !
Je vous recommande d'écouter l'épisode du podcast La Chronique à ce sujet :
4. La langue
❌ Choses à ne pas faire :
Parler immédiatement dans sa langue maternelle.
S'énerver si la personne ne vous comprend pas.
✅ Choses à faire :
Essayer de parler français même si vous ne connaissez que quelques mots. Les Français aiment leur langue et apprécient que les étrangers fassent des efforts pour la parler. Même si vous êtes débutant, essayez de prononcer quelques mots (comme les mots de politesse : bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir...). Ils seront ravis de voir que vous essayez et seront plus disposés à communiquer avec vous !
Si la personne en face de vous ne vous comprend pas, ne vous énervez pas ! Elle ne fait sûrement pas exprès de ne pas comprendre car beaucoup de Français ne parlent pas de langue étrangère (même l'anglais). Essayez alors d'utiliser un traducteur ou, si c'est possible, demandez à parler avec quelqu'un d'autre.
5. Dans les transports
❌ Choses à ne pas faire :
Forcer le passage dans le train, le métro, le bus...
Entrer avant de laisser sortir les autres usagers.
S'asseoir à une place réservée (handicapés, personnes âgées, femmes enceintes...)
Parler fort, crier au téléphone, écouter de la musique sans casque ou écouteurs
Tousser et éternuer sans mettre sa main devant sa bouche
En voiture : klaxonner sans raison et insulter sur les autres conducteurs
✅ Choses à faire :
Entrer dans le train, le métro, le bus s'il y a de place, sans pousser les autres personnes
Laisser sortir les autres personnes avant de monter dans les transports. Cela permet aux personnes qui veulent descendre d'avoir le temps de sortir, et cela permet aussi aux personnes qui souhaitent monter d'avoir de l'espace.
Laisser les places réservées aux personnes qui en ont besoin, même si elles restent vides. Si vous voyez une personne âgée ou une femme enceinte debout dans les transports, vous pouvez aussi lui proposer votre place. ("Vous voulez vous asseoir ?")
Comme au restaurant ou dans tout autre lieu public, on préfère parler à voix basse. Les personnes autour de vous n'ont pas besoin d'entendre votre conversation. Même chose pour la musique ! Les autres usagers des transports n'ont peut-être pas envie d'écouter votre chanson préférée ou n'ont peut-être simplement pas les mêmes goûts que vous !
Si vous devez tousser ou éternuer, pensez à mettre votre main ou votre coude devant votre bouche ! C'est une question de respect pour les personnes autour de vous qui n'ont sûrement pas envie d'être malades.
En voiture, même si la personne devant vous n'avance pas à la vitesse que vous voulez, vous n'avez pas le droit de klaxonner ! Cette règle figure même dans le code de la route : le klaxon peut uniquement être utilisé en cas de danger imminent. Je sais que pour de nombreuses cultures, c'est difficile à comprendre (j'habite au Portugal, je sais de quoi de je parle 😄), mais vous pouvez recevoir une amende si vous klaxonnez sans raison.
Quelles sont les erreurs culturelles à éviter dans votre pays ? 😳
Comments