L'hiver a commencé il y a quelques semaines dans l'hémisphère nord et une vague de froid frappe actuellement la France 🥶 L'occasion de réviser le vocabulaire ! Si vous habitez en France ou si vous y passez quelques jours, ce sera très utile parce que... oui ! Les Français aiment parler de la météo ! C'est un sujet qui fait partie des conversations du quotidien, avec sa famille, ses collègues ou même avec des personnes qu'on ne connaît pas (par exemple, dans un magasin, à la boulangerie...). Dans cet article, je vous donne donc du vocabulaire et des phrases utiles pour être incollable sur l'hiver en France.
Les saisons
Dans tous les pays de l'hémisphère nord, l'année est divisée en 4 saisons de 3 mois :
L'hiver (prononcez le "r")
Le printemps (ne prononcez pas la terminaison "ps" : /pʁɛ̃tɑ̃/)
L'été
L'automne (ne prononcez pas le "m")
L'hiver en France en 25 mots
la neige
un flocon de neige
un bonhomme de neige
le brouillard
le gel
le verglas
un pull en laine
un bonnet
une cagoule
une écharpe
des gants
des moufles
un manteau
des chaussettes
un feu de cheminée
un plaid
la patinoire
le patin à glace
le ski
la luge
le télésiège
la température
attraper froid
être malade
un rhume (être enrhumé.e)
3 plats que les Français adorent en hiver
Rien de tel qu'un plat chaud et bien riche pour se réchauffer et se réconforter quand il fait froid ! Les Français aiment particulièrement 3 plats à base de fromage, tous originaires de Savoie, dans les Alpes.
La raclette : LE plat star de l'hiver en France ! Il s'agit d'un type de fromage qu'on fait cuire dans un appareil spécialement conçu pour ce plat. On met des tranches de fromage dans une espèce de petite poêle et on le fait fondre dans l'appareil. Quand il est bien fondu, on le verse sur des pommes de terre. La raclette se mange traditionnellement avec de la charcuterie, mais aussi des petits légumes, des cornichons ou de la salade verte pour alléger le plat et se donner bonne conscience 🤭.
La tartiflette : Ce plat est préparé avec un autre fromage qui s'appelle le "reblochon". Dans un plat, on dispose des pommes de terre, des lardons et des oignons, on ajoute les tranches de reblochon au-dessus et on fait cuire au four pour faire gratiner le fromage.
La fondue savoyarde : Cette fois, on fait fondre plusieurs fromages comme du Comté, du Beaufort, de l'Abondance ou du Gruyère avec du vin et de la liqueur (oui oui !). Ensuite, on trempe des petits morceaux de pain dedans !
Ne confondez pas la fondue savoyarde avec la fondue bourguignonne (de Bourgogne). Le principe similaire mais ce sont 2 plats totalement différents. La fondue bourguignonne consiste à faire cuire des morceaux de viande (normalement de bœuf) dans un bain d'huile. 🙄
Vous l'aurez compris, on cherche le réconfort avec des plats chauds, riches et conviviaux ! Mais la soupe est aussi une des stars de l'hiver, tout comme le pot-au-feu (un bouillon de viande et de légumes).
L'hiver en France : des phrases utiles pour parler de la météo
Il neige.
Il y a du brouillard.
Il fait combien aujourd'hui ? Il fait 3 degrés.
Il fait froid.
Il caille. / Ça caille. (familier)
Il y a du vent.
Ça glisse.
5 manières de dire qu'il fait froid
Que faire en France en hiver ?
L'hiver n'est pas le même en fonction de la région de France où vous vous trouvez. Par exemple, dans le Sud-Est, sur le bord de la mer Méditerranée, l'hiver est doux (en moyenne 13-14ºC). Mais dans le Nord, l'hiver est plus froid et plus humide (en moyenne 6ºC). Le matin, les températures sont souvent très froides (moins de 0ºC), alors il gèle, il y a du verglas sur les routes, et parfois il neige.
Dans les montagnes, le climat est évidemment plus rude : il neige beaucoup et on peut y faire du ski. Les Alpes sont d'ailleurs la première destination de vacances pour pratiquer les sports d'hiver (ski, luge, snowboard, randonnée...). Pourquoi ne pas y faire un tour ? Je vous recommande les villes suivantes :
Annecy, surnommée la "Venise des Alpes" pour ses canaux
Chamonix et le Mont-Blanc : vous pouvez monter au sommet de l'Aiguille du Midi (3842 mètres d'altitude !) grâce au plus haut téléphérique de France
la très chic station de Courchevel
Thonon-les-Bains, Aix-les-Bains ou Évian-les-bains pour leurs cures thermales, le lieu idéal pour se réchauffer et se détendre
Quelle que soit la région, la nuit commence tôt et les jours sont courts : le soleil se couche vers 17h fin décembre. Puis les jours commencent à rallonger à partir du 21 décembre (le jour le plus court de l'année). Fin mars, quand le printemps arrive, le soleil se couche aux alentours de 19h.
La lumière n'est donc pas le point fort de l'hiver. Mais l'avantage, c'est qu'il y a beaucoup de moins de touristes qu'en été ! C'est peut-être donc le moment idéal pour visiter certains endroits habituellement bondés comme :
Le Mont Saint-Michel
Le Château de Versailles
Les plages du débarquement en Normandie
La Côte d'Azur : ne manquez pas la fête du citron à Menton ! (de fin février à début mars)